CERTIFICATIONS

Healthmark.png
Logo-OEKO-TEX_RZ-0f161c0848c283eg9698abf
fairwearfoundation_large.png

Eco-responsable et imprimées en France, qu'est ce que cela signifie ?

Tout d'abord il est utile de préciser que chez Azanké nous ne fabriquons pas directement les textiles.

Cela ne signifie en aucun cas que nous ne sommes pas concernés par leur qualité, leur provenance et leur responsabilité environnementale.

C'est pour cette raison qu'après de très longues et minutieuses recherches nous avons choisi de baser nos collections sur les produits d'une marque Française qui s'engage en faveur de l'environnement, de la conditions des enfants et des femmes ainsi que de l'amélioration des conditions de travail.

La marque Azanké, qui imprime les textiles, propose sa charte de qualité et travaille avec un fournisseur textiles français qui offre des labels et certifications qui correspondent à nos valeurs.

 

La confiance

Offrir un accueil personnalisé et privilégier une relation de confiance basée sur l’écoute, la disponibilité et des conseils individualisés.

Honorer les commandes et respecter les délais annoncés grâce à une organisation interne efficace.

 

La performance

Favoriser la transmission du savoir-faire par la formation et la qualification professionnelle des collaborateurs de l’entreprise.

Veiller quotidiennement à la qualité des produits et prestations proposés dans le respect des exigences réglementaires et légales de la profession.

Respecter l’environnement en adoptant un comportement et des gestes éco-responsables.

 

L’ excellence

Intégrer les trois dimensions du développement durable à chaque décision de l’entreprise : efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement, en adoptant des pratiques exemplaires.
 

Charte de Qualité de notre fournisseur textiles :

LA CERTIFICATION ISO 9001 : 2008

En 2014, l'entreprise a obtenu la certification ISO 9001 : 2008 de son activité « Création & Design en France de produits promotionnels, commercialisés en France et à l’international ».

Grâce à cette démarche volontaire, l'entreprise devient l’une des premières entreprises Européennes du secteur à démontrer son engagement sur la qualité, au bénéfice de ses clients, distributeurs, revendeurs et consommateurs finaux.

La norme ISO 9001 : 2008 encadre les exigences relatives au système de management de la qualité des entreprises. En se fondant sur un audit minutieux des procédures mises en place par l’entreprise, elle certifie à la fois son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et son engagement dans un processus d’amélioration continue destiné à accroître leur satisfaction, tout en se conformant au cadre légal et réglementaire.

 

FAIR WEAR FOUNDATION

Dans la pleine continuité de ses fortes valeurs éthiques et sociales inhérentes à l'entreprise, depuis plus de 15 ans, elle poursuit ses actions auprès de Fair Wear Foundation depuis le 1er juin 2014 et s'engage à respecter et à faire respecter dans ses usines les normes suivantes :

NORMES DE TRAVAIL DE FWF

  • Emploi librement choisi

  • Pas de discrimination

  • Pas de travail des enfants

  • Liberté d’association et droit à la négociation collective

  • Paiement d’un salaire suffisant

  • Heures de travail raisonnables

  • Conditions de travail sûres et saines

  • Relation de travail ayant force d’obligation

En souscrivant à Fair Wear Foundation, l'entreprise s'engage également à réaliser des améliorations qui tendent vers les normes sociales (apporter en collaboration avec les directeurs d'usines des améliorations concrètes au niveau des normes de travail), sur la base d'un plan d'actions approuvé par Fair Wear Fondation. Chaque année, l'entreprise s'engage par la même à fournir un rapport de la situation constatée et des améliorations apportées, à Fair Wear Foundation.

Pour plus d'information : www.fairwear.org

 

LA CERTIFICATION OEKO-TEX® : Pas de colorants nocifs pour la santé et sécurité de ses consommateurs

Depuis sa création, l'entreprise exige la non-utilisation de colorants nocifs pour la peau et pour l’environnement dans ses usines. l'entreprise a obtenu la certification OEKO-TEX® STANDARD 100 sous le numéro CQ 1094/1 pour les tee-shirts et polos 100% coton (blancs et teints), en coton viscose (blanc et gris chiné), en coton élasthanne (blanc et gris chiné), les vestes polaires en 100% polyester (blanches et teintes) et les pulls en acrylique/coton (blancs et teints) et sous le numéro CQ 1094/2 pour les serviettes éponge en coton (blanches et teintes).

 

• LE RESPECT DE LA CONVENTION DE GENEVE : Une obligation normale et naturelle de l'entreprise.

Dans ses usines partenaires, l'entreprise s’engage dans le strict respect de la Convention de Genève. Afin de s’en assurer des audits fréquents et réguliers sont effectués chaque année. l'entreprise a obtenu de ses partenaires, au Bangladesh plus spécialement, le respect absolu de l’âge minimum de travail à 18 ans - la Convention de Genève se contentant de limiter l’âge légal à 14 ou 16 ans selon les pays signataires.

• SUSTAINABLE APPAREL COALITION (SAC)

En 2015, l'entreprise est fier d’avoir rejoint la Sustainable Apparel Coalition (SAC), regroupant aujourd’hui plus de 150 marques, organisations et fabricants, leaders dans l’industrie de l’habillement et de la chaussure. Cette coalition d’industriels partage une vision commune du développement durable et élabore ensemble les outils d’évaluation de performance environnementale sur les sites de production. Ainsi, l'entreprise s’attache à monitorer la consommation d’énergie, d’eau et la gestion des déchets pour en réduire leur effet sur l’environnement.

LA NORME REACH : En collaboration avec l’Institut Français du Textile

 

En total respect de la norme, l'entreprise & L’IFTH (l’Institut Français du Textile et de l’Habillement) collaborent étroitement par un accord visant à établir un cahier des charges toxicologique et règlementaire.

Ce cahier des charges tient compte des réglementations en vigueur, et notamment la réglementation européenne REACH.

Nos obligations, en tant qu’importateur européen, consistent à respecter les restrictions du règlement REACH qui s’applique à nos articles et à informer, au fur et à mesure des mises à jour, nos clients de la présence éventuelle d’une substance dite extrêmement préoccupante (SVHC de la liste candidate à l’autorisation) lorsque sa concentration dépasse 0,1%.

 

L’ensemble des informations relatives à REACH sont disponibles sur echa.europa.eu.

Le site de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques)